Le guide d'initiation à la méditation
La méditation :
un outil pour retrouver le calme en un instant
Nos vies tournent à 100 à l'heure. Notre quotidien est souvent millimétré et laisse peu de place à nos besoins. La méditation, même en 10 minutes, peut être une solution pour prendre du recul, se recentrer, s'ancrer dans le présent et mieux vivre la suite de la journée.
Cette année, la santé mentale est plus que jamais au cœur des discussions. Dans un monde où la pression et le stress sont constants, il est essentiel de trouver des solutions concrètes pour s'inviter de sombrer dans le burn-out. La méditation en est une.
Il y a quelques mois, j'ai découvert la méditation. Je trouve que cet outil est finalement trop peu connu et trop peu utilisé, et pourtant, il est d'une efficacité redoutable pour retrouver la sérénité.
Commençons d'abord par la définir. Le dictionnaire donne la définition suivante : "Réflexion qui approfondit un sujet, mûrit un projet."
Je pourrais la compléter en disant que la méditation est un état qui nous permet d'être attentif à l'instant présent. Elle nous aide à mieux ressentir ce qui se passe en nous, à faire le vide et à faire retomber notre niveau de stress.
La méditation peut prendre de nombreuses formes, mais la plupart des techniques ont en commun le développement d'une attention consciente et d'une présence mentale. Certains types de méditation se concentrent par exemple sur la respiration, où l'individu observe consciemment sa respiration pour calmer son esprit.
Ses bienfaits pour la santé sont nombreux :
Elle améliore notre mémoire.
Elle diminue les douleurs et favorise le sommeil.
Elle booste le système immunitaire et protège le système cardiovasculaire.
Mais comment la pratiquer ?
Le meilleur moment pour méditer, c'est celui que vous aurez choisi. L'important est d'être dans un endroit calme où vous ne serez pas dérangé. Vous pouvez être assis ou vous allonger, c'est vous qui voyez.
Ensuite, vous commencez par respirer calmement. La respiration en 4 temps peut vous aider. C'est une technique simple et efficace pour vous ancrer dans l'instant et faire le vide.
La technique :
J'inspire sur 4 temps.
Je bloque sur 4 temps.
J'expire sur 4 temps.
Je bloque à nouveau les poumons vides sur 4 temps.
Répétez cet exercice plusieurs fois. Cela va vous permettre de vider vos pensées et de vous sentir pleinement présent. Si c'est difficile pour vous, vous pouvez télécharger des applications comme Petit BamBou ou suivre des méditations guidées sur YouTube, qui peuvent vous être d'une aide précieuse.
Ce n'est pas forcément l'idée de faire quelque chose qui dure longtemps, mais plutôt de le mettre en place à chaque fois que vous en sentez le besoin. Même après une journée de travail difficile, quelques minutes de méditation peuvent vous permettre de prendre du recul, de retrouver de l'énergie et d'avoir une vision différente.
Le rôle du coaching : aller plus loin que la technique
La méditation est un outil. Le coaching est une transformation.
Et si vous sentez que ce temps de méditation n'est pas suffisant, le coaching peut vous aider ou venir compléter votre pratique. Ainsi, nous allons pouvoir clarifier quelles sont les raisons de votre surmenage, de votre perte de sens ou de tout autre sujet important pour vous.
Nous irons identifier la source profonde de ces maux afin de pouvoir agir et mettre en place un plan d'actions. L'objectif final ? Vous donner les outils pour naviguer dans les défis de votre vie professionnelle et personnelle avec plus de sérénité et de confiance.