Des exercices pour calmer votre anxiété

L'anxiété peut être une sensation paralysante. Ces "boules au ventre" qui vous empêchent de respirer ne sont pas une fatalité. En changeant votre approche, vous pouvez l'apaiser et reprendre le contrôle de votre bien-être.

1. Recadrer la pensée : la réalité n'est pas une menace


Lorsque vous vous sentez submergé par l'anxiété, la première étape est de vous ancrer dans la réalité. Posez-vous cette question simple : "Ma vie est-elle réellement en danger si je ne fais pas ça, ou si je n'y arrive pas ?"

Se dire que la vie n'est pas menacée si vous n'atteignez pas tel ou tel objectif permet de remettre les choses en perspective. C'est le premier pas pour sortir du cercle vicieux de l'anxiété.

2. Calmer le corps : la respiration en 4 temps


L'anxiété est une réaction physique. C'est pourquoi il est essentiel de calmer votre corps pour apaiser votre mental. La respiration en 4 temps est un outil puissant pour y arriver.

La technique :

  • J'inspire en 4 temps.

  • Je bloque ma respiration en 4 temps.

  • J'expire en 4 temps

  • Je bloque mes poumons vide en 4 temps

Répétez cet exercice plusieurs fois. Cela permet de ralentir votre rythme cardiaque et d'envoyer un signal à votre cerveau : tout va bien, le danger est passé.

Doucement, vous pouvez monter à 5, 6 et même 7 temps, en gardant toujours le même ordre.

3. Se recentrer sur le positif : le journal de gratitude


L'anxiété a tendance à nous focaliser sur ce qui ne va pas. Pour contrebalancer cet effet, pratiquez le journal en vous focalisant sur le positif.

Chaque jour, notez 2 petites choses que vous avez aimées faire et que vous avez bien faites. Ce peut être un compliment reçu, une tâche accomplie, ou un simple moment de plaisir. Cet exercice simple permet à votre cerveau de se reprogrammer pour reconnaître et apprécier les victoires, petites et grandes.

4. Le rôle du coach : votre guide vers la sérénité

L'anxiété peut être un frein pour atteindre vos objectifs. Si vous avez l'impression de tourner en rond et que ces astuces ne suffisent pas, il est peut-être temps d'être accompagné.

En tant que coach, mon rôle est de vous guider pour :

  • Dénouer les schémas : Nous allons identifier la source profonde de votre anxiété pour mieux la comprendre.

  • Trouver vos ressources internes : Je vous aiderai à mettre le doigt sur vos forces et vos ressources, pour que vous puissiez faire face aux défis de votre vie professionnelle et personnelle avec plus de sérénité.

  • Construire un plan d'action : Ensemble, nous allons mettre en place des outils concrets et un plan d'action sur mesure, pour que l'anxiété ne vous définisse plus, mais devienne un simple signal à écouter.

Le but est de transformer cette anxiété en une force, et de vous permettre de reprendre le contrôle de votre bien-être.


Précédent
Précédent

Le guide d'initiation à la méditation